À propos de nous

Le Hub France IA

Les acteurs de l’Intelligence Artificielle (IA) représentent un nombre considérable en France : au-delà de leur recensement, et de l’organisation d’événements ponctuels, les fondateurs et membres du Hub France IA sont convaincus de la nécessité de créer l’operating system de l’écosystème IA en France et en Europe

 

Un outil permettant de créer un cadre de confiance, de faciliter les échanges, d’imprimer un leadership fort et d’animer la communauté. Les actions du Hub France IA insufflent l’énergie, assurent la cohésion, et construisent les dynamiques nécessaires au développement et à l’adoption de nouveaux produits et services basés sur les technologies d’IA et les usages qui en découlent. Sans contexte, une association devenant également la voix nécessaire au rayonnement global de la communauté française de l’IA. 

 

De la sorte, Hub France IA exploite l’Intelligence artificielle pour renforcer et améliorer l’économie française. L’association détient 17 partenaires français et 23 partenaires européens impactant divers domaines allant du bancaire (BPI France) au transport & logistique (AI Cargo Foundation, Capgemini).

 

 

AI Cargo Foundation

AI Cargo Foundation est une association loi 1901 financée par l’Etat, issue du HUB France IA. L’association se propose d’améliorer l’efficacité des chaînes de transport et de favoriser l’adoption de nouveaux usages numériques DATA et IA et en particulier pour la transition énergétique. 

 

Avec l’appui de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) du Ministère de la Transition Écologique, AI Cargo Foundation collabore avec les acteurs et les organisations professionnelles de la filière afin de sensibiliser et rassembler les compétences dans le dessein d’animer l’environnement numérique d’innovation au service de la transition écologique. AI Cargo Foundation développe des applicatifs collaboratifs pour décarboner les chaînes de transport et s’appuie sur une plateforme d’échange de données DATA-IA. 

Sans contexte, la mission Villani, élaborée en 2017 par Cédric Villani, mathématicien et député, a souligné la nécessité de mener « une politique offensive de la donnée ». Un rapport présentant une stratégie afin de concevoir une France et une Union européenne leader dans le domaine de l’IA. L’objectif de la mission était d’exposer les avantages, les impacts sur notre société et les marges de progrès de l’intelligence artificielle.

 

Dans le cadre du groupe Business Transport & Logistique du Hub France IA, nous avons opté pour une technologie de confiance portée par une entité dédiée : AI Cargo Foundation. Sans nul doute, le secteur Transport & Logistique devient fort sensible à la confidentialité de ses données. Conséquemment, l’association ne partage en aucun cas les données des acteurs du transport et de la logistique, mais mutualise les infrastructures et les référentiels techniques au sein d’une filière pour traiter en masse des données réparties et privatives. 


Les techniques de chiffrement uniques proposées par le Hub France IA permettent de résoudre l’équation complexe de traiter des données réparties et de pouvoir tirer des informations générales, sans divulguer les données privées : aucun partage d’information, ni brute, ni transformé. Simplement des algorithmes neutres qui parcourent les bases de données privatives et restituent à chacun des données neutres et très utiles. En fonction des résultats des calculs collectifs, restitués sur leurs bases privatives, les acteurs d'une chaîne de transport auront la possibilité de se rapprocher de manière ciblée pour optimiser leurs pratiques en équipe. De très nombreux usages collaboratifs s'ouvrent à la filière avec cette « première » technologique mondiale.

logo partenaires.png

En-tête 2

Ce projet a été soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir

investir l'avenir.png